Offrez une seconde vie

Qu'est ce que le kintsugi ?

“Kin-tsugi” signifie littéralement “jointures à l’or” en japonais. C’est une technique ancestrale pour restaurer les objets brisés : les fêlures ne sont pas masquées mais sublimées et les accidents du passé restent visibles. Parce que, parfois, ce sont les cicatrices qui font la beauté : les magnifier, c’est aussi changer de regard sur ce qui semblait être un défaut. Réparer pour donner une nouvelle vie. 

Demandez un devis

La pièce brisée peut à nouveau être utilisée : les matériaux nécessaires au kintsugi traditionnel sont principalement la laque naturelle (urushi) et l’or pur, tous deux compatibles avec un usage alimentaire. Des matériaux précieux, durables, et qui offrent une deuxième vie à votre objet tout en le rendant absolument unique.

Quelles sont les étapes d'une restauration Kintsugi ?

1/ L’objet est tout d’abord nettoyé, les éventuelles traces de colle chimique sont grattées et l’émail effrité est consolidé. 

2/ Les différents fragments sont recollés grâce à un mélange de laque naturelle et de colle de riz. Le séchage prend plusieurs jours et doit se faire dans des conditions stables et contrôlées. 

3/ Les fissures et manques sont comblés par un mélange de laque et de poudre de terre cuite : là encore, le séchage prend plusieurs jours. Vient ensuite le ponçage pour obtenir une surface la plus lisse possible. Cette étape est renouvelée autant de fois que nécessaire jusqu’à l’obtention d’un résultat parfait. 

4/ Les fissures comblées et poncées sont recouvertes au pinceau par une laque de couleur noire. Cette étape peut être renouvelée autant de fois que nécessaire. 

5/ Après séchage, la dernière couche est une précieuse laque rouge qui va servir d’assiette (c’est-à-dire de base adhésive) à la poudre d’or pur.

6/ C’est l’étape la plus impressionnante : l’or pur est saupoudré sur la laque rouge… Cela nécessite une absence totale de poussière dans la pièce et sur l’artisan.

7/ Après séchage complet, l’or est poli avec une agate et peut être protégé par une très fine couche de laque.

 

Ces étapes sont indispensables pour vous garantir un objet durablement restauré, sublimé et absolument unique. 

Le saviez-vous ?

Le kintsugi ne se limite pas à l’or!

Laissez libre cours à votre imagination ! Je vous propose un large éventail de finitions pour sublimer vos objets :

  • argent
  • platine
  • étain
  • poudres métalliques colorées
  • laques teintées.

De la céramique au marbre, en passant par le verre, le plâtre ou le bois, je m’adapte à tous vos besoins.

Forte de nombreuses années d’expérience, je repousse les limites du kintsugi pour vous offrir des créations uniques et personnalisées.

 

 

Vous avez une envie spécifique ?

Comment utiliser votre objet restauré grâce au kintsugi ?

La technique du kintsugi permet d’utiliser à nouveau l’objet pour un usage alimentaire : il est tout à fait possible de boire son thé ou son café dans de la vaisselle restaurée au kintsugi ! 

 

Voici quelques conseils pour prendre soin de vos objets restaurés : 

  • Évitez tout ce qui est abrasif : pas d’éponge grattante ou de rayures d’ongles, essuyez l’objet avec un chiffon doux
  • Évitez les produits ménagers chimiques ou à base d’alcool, préférez un savon naturel 
  • Le kintsugi n’aime ni le lave-vaisselle, ni le micro-onde ! 
  • Enfin, évitez d’entreposer l’objet en extérieur

 

Le respect de ces quelques consignes garantira la pérennité de votre objet et l’éclat de sa restauration au kintsugi.